Axial seamount

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Axial seamount

Message par monster le Lun 3 Aoû - 12:01

03/08/2015

Première vision sur les laves de l'éruption de fin avril de l'Axial seamount

L’Axial seamount, un volcan sous-marin situé sur la dorsale Juan de Fuca, à 300 miles des côtes de l’Oregon et de Washington / Etats-Unis, avait présenté, le 24 avril 2015, une éruption détectée en temps réel par les sismographes, les tilt-mètres et les hydrophones de OOI Cabled Array. Ces instruments disposés sur le fond marin , et reliés au continent par fibres optiques, ont livrés des données sur environ 8.000 séismes en 24 heures et une inflation du plancher marin de 2,4 mètres.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Coulée récente de laves en coussins vitreuses, de l'éruption de l'axial seamount en avril 2015; recouvrant une coulée plus ancienne - doc crédit : NSF-OOI/UW/ROPOS; V15 / 26.07.2015.

Le 26 juillet, une expédition composée des scientifiques de l’Université de Washington, des équipes de l’OOI / Ocean Observatories Initiative a effectué le monitoring du volcan grâce au véhicule ROPOS.

Le véhicule est descendu à 1.840 mètres sous la surface marine, avant d’atterrir sur une nouvelle coulée de lave en coussins surmontant d’anciennes coulées. Le ROPOS est monté ensuite de 90 mètres en suivant la coulée, et trouvé des pillows vitreux, certains de plus d’un mètre de diamètre et plusieurs mètres de long, qui avaient dévalé une pente de 30°. Plusieurs fronts de lave en coussins fortement fragmentés ont été observés, ce qui correspond aux signaux acoustiques d’explosions enregistrés en avril.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Axial seamount - coulée digitée de laves en coussins de l'éruption d'avril 2015 cascadant sur une pente - doc crédit : NSF-OOI/UW/ROPOS; V15 / 26.07.2015.

Arrivé au sommet de la coulée, le véhicule a été englouti dans un blizzard d’eau trouble et de matériel floculeux, formé par des micro-organismes utilisant le soufre et le méthane, en plein essor dans les vides laissés par les coussins de la nouvelle coulée de lave.

Les fluides ont été mesurés à une température de max. 18°C, dans un flux de bactéries filamenteuses blanches entourées de tapis orangés de bactéries recouvrant la coulée vieille de trois mois.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Axial seamount - bactéries filamenteuses blanches prospérant dans les interstices des pillows lavas - doc crédit : NSF-OOI/UW/ROPOS; V15 / 26.07.2015.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Axial seamount - tapis de bactéries orangées recouvrant les laves en coussins - doc crédit : NSF-OOI/UW/ROPOS; V15 / 26.07.2015.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Axial seamount - échantilonnage de laves / tapis oranngés de bactéries - doc crédit : NSF-OOI/UW/ROPOS; V15 / 26.07.2015.

Sources :

- Interactive oceans - First Eyes On the Axial Eruption 2015 – link

- Expedition VISIONS'15: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
avatar
monster
Admin

Messages : 2289
Date d'inscription : 10/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://beautifulplanet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum