Asama-Yama (Japon) 2550m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Asama-Yama (Japon) 2550m

Message par monster le Sam 21 Mar - 12:46

21/03/2015

Ce stratovolcan se trouve au centre de l’île de Honshu, à environ 140 km de Tokyo. C’est l’un des volcans les plus actifs du Japon (les services géologiques du Japon ont dénombré pas moins de 227 centres éruptifs, avec les plus célèbres comme le mont Fuji, le Sakurajima, l'Unzen, l'Aso...).
Il domine de 1 300 m les plaines environnantes. Ce stratovolcan présente deux cratères qui se sont installés sur les restes d'un vieux stratovolcan. Le cratère ouest, dénommé Kurofu-Yama se trouve à 2405 m d'altitude. L'autre cratère au centre de l'Asama est le plus récent et le plus actif. C'est un cratère dans un autre cratère, le plus ancien dénommé Maekake-Yama, édifié au cours du quatrième et dernier stade d'évolution du massif qui a débuté il y a environ 10 000 ans. Sa lèvre qui culmine à 2521 m, entoure un cône actif le Kama-yama.
éruption plinienne de l'Asama. Document Dominique Decobecq
Cet édifice a présenté plus d'une dizaine d'éruptions pliniennes, la dernière éruption de type plinienne étant celle de 1783.
Les volcanologues japonais ont répertorié environ 121 éruptions majeures historiques connues ; 66 éruptions ont été répertoriées de 685 à 1900 (dont 12 qui ont causé des pertes humaines) et quelques 2 000 phases explosives ont été enregistrées entre 1900 et 1960. Les dernières éruptions remontent à 1990 et le 14 novembre 2004, où une forte explosion s'est produite.
Mais c'est l'éruption de 1783 qui fut la plus marquante.

L'éruption de 1783
L'éruption historique la plus importante fut celle de 1783. Elle débuta le 9 mai et se termina le 5 août de la même année, par une éruption cataclysmale. Une nuée ardente et des lahars causèrent la mort de plus de 1 500 personnes. Cette éruption fut responsable, par le nuage de poussières et de cendres qui monta dans la stratosphère, de graves famines au nord du Japon (300 000 à 1 million de victimes), et serait responsable avec l'éruption du Laki en Islande, lors de la même année, d'un refroidissement du climat dans l'hémisphère Nord.

L'activité volcanique de l'Asama commença le 9 mai au Maekake-Yama, avec une petite phase explosive avec l'émission sporadique de ponces et de cendres et la mise en place d'une coulée scoriacée. Une nouvelle phase éruptive débuta le 26 juillet. L'activité devint alors continue et son intensité ne fit que s'accroître jusqu'aux premiers jours du mois d'août. L'essentiel du volume de ponces (0,17 km3) fut émis au cours des deux jours qui précédèrent l'événement cataclysmique du 5 août. Dans l'après-midi du 4 août, 0,1 km3 de matériel pyroclastique fut émis sous forme d'une nuée ardente, qui dévala le flanc nord du cratère, recouvrant une surface de 19 km2 dont la majeure partie était occupée par la forêt.

Le 5 août au matin, à 10 heures locales, une gigantesque explosion se produisit au niveau du cratère sommital. Elle fut entendue à plus de 300 km. Dans le village de Karaizawa, situé à 11 km du volcan, les toits des maisons furent perforés par des blocs ponceux incandescents et 52 habitations furent complètement incendiées.
D'énormes blocs de lave incandescente furent éjectés, formant l'avalanche de débris de Kambara (" Kambara nuée ardente ").
Quatre villages, dont celui de Kambara, localisés sur le flanc nord du volcan, furent immédiatement engloutis par la nuée ardente (477 des 560 habitants périrent enterrés sous cette avalanche). Celle-ci, après avoir atteint les gorges de la rivière Agatsuma, provoqua la mise en place d'un lahar (une coulée boueuse) qui dévala le flanc du volcan, détruisant plus de 1 200 maisons et tuant plus de 1 300 personnes.

Immédiatement après cette phase paroxysmale, une coulée de lave longue de 5,5 km est émise. Cette coulée dénommée Oni-Oshidashi (" Oni-Oshidashi lava flow "), présente un volume de 0,17 km3. Puis l'éruption cessa très rapidement. La lave émise lors de cette éruption est une andésite à augite-hypersthène et olivine.
Le volume total de matériel émis a été estimé à 0, 45 - 0, 50 km3, dont environ le tiers sous forme de retombées ponceuses. Cette valeur est cependant inférieur de deux cents fois à celle attribuée à l'éruption du Tambora (Indonésie) en 1815. Une partie des projections aurait été injecté dans la troposphère (entre 6 et 17 km d'altitude) et dans la stratosphère (entre 17 et 50 km d'altitude).

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
avatar
monster
Admin

Messages : 2289
Date d'inscription : 10/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://beautifulplanet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asama-Yama (Japon) 2550m

Message par monster le Mar 16 Juin - 9:52

16/06/2015

Une éruption volcanique s'est produite , à environ 100 miles au nord-ouest de Tokyo mardi matin, selon l'Agence météorologique du Japon .
Les cendres du Mont Asama (2568 mètres / 8425 pieds) sont tombées sur le côté nord de la montagne, a indiqué l'agence. L'éruption était de relativement petite échelle, et n'a pas enregistré fortement sur les sismomètres.L'agence a déclaré que le volcan est couvert par des nuages ​​épais, ce qui rend difficile d' observer l' épaisse fumée, mais a noté qu'il n'y ait pas eu de rapports d'explosions graves impliquant l'émission de roches pyroclastiques.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
La fumée volcanique du mont Asama , le 2 Février 2009 à Karuizawa, Nagano, au Japon.

C'est la première éruption du volcan depuis mai 2009, déclare un représentant de l'agence.
L'agence a maintenu l'alerte au niveau 2. Une zone d'exclusion de 2 km a été mis en place autour du cratère depuis jeudi.
L'éruption a été initialement détecté à environ 9h30 par un employé dans un établissement touristique, qui a informé l'Agence météorologique que les cendres volcaniques tombait à environ 4 km au nord du cratère.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Le Japon a vu une chaîne d'éruptions volcaniques dans les derniers mois. En mai, une "éruption explosive" du Mount Shindake sur la petite île méridionale de Kuchinoerabu a envoyé des fumées et des cendres à 9000 mètres dans les airs. 137 habitants de l'île ont été évacués par mesure de précaution.En Septembre, le mont Ontake a éclaté dans le centre du Japon, tuant plus de 50 personnes.Le Japon a 110 volcans actifs, définis comme étant entrés en éruption dans les 10.000 dernières années , qui ont montré des signes d'émission de vapeur ou de gaz, selon les données du gouvernement.



Source : wsj.com / Mitsuru Obe au [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Photo : Getty Images
avatar
monster
Admin

Messages : 2289
Date d'inscription : 10/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://beautifulplanet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asama-Yama (Japon) 2550m

Message par monster le Sam 20 Juin - 8:36

20/06/2015

Le volcan a de nouveau émis des cendres aujourd'hui, en faible quantité, par le biais d'une nouvelle explosion qui a eu lieu vers 17h00 (heure locale). Elle n'a pu être directement observée, toujours en raison d'une couverture nuageuse importante, mais a duré environ 2 minutes d'après les enregistrements sismiques.


Les images nocturnes produites par les webcams les plus sensibles aux basses lumières ont pu détecter, au cours de la nuit suivante, une incandescence dans le cratère sommitale, similaire à celle qui avait été relevée après l'explosion du 16 juin.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Une incandescence reste présente au sommet du volcan Asama. image: JMA

Concernant cette dernière par ailleurs des analyses du dépôts ont été réalisées: il semble y avoir un faible pourcentage de magma frais (juvénil).

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Dans le dépôt de l'explosion du 16 juin, il y a beaucoup de fragments de roches anciennes (a,c et d) mais quelques particules de ce qui a été décrit par les volcanologues du JMA comme du magma juvénil (b). Image : JMA.

Conséquences
Pas de conséquences particulières suite à cet événement: le niveau d'alerte du volcan reste à 2 pour le moment, bien que la sismicité montre une tendance à la hausse, tout en restant plutôt superficielle. Les causes de ce regain d'activité ne sont pas encore élucidées.

Source : JMA



avatar
monster
Admin

Messages : 2289
Date d'inscription : 10/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://beautifulplanet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asama-Yama (Japon) 2550m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum